Prolongation de REMOVE et de REMO jusqu’en 2027 :
profitez-en pour verdir vos transports !
Chers clients, chers lecteurs,
La lettre d’information du GNTC l’a récemment confirmé : le programme REMOVE, qui aurait dû prendre fin au 31 décembre 2025, est prolongé de deux ans, soit jusque fin 2027.
Le programme REMOVE (« report modal et verdissement des flottes de transport ») a été mis en place début 2024 par l’ADEME, sur financements des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il a pour but d’accélérer le verdissement des transports de marchandises en France, dont vous savez qu’ils représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays, une proportion qui a encore augmenté ces 10 dernières années.
Ainsi, REMOVE comporte 3 volets principaux :
- des appels à projets (AAP) en faveur de projets innovants ;
- un volet d’aide au verdissement des motorisations dans le ferroviaire, le fluvial et le transport combiné, appelé « LOG-te » ;
- un volet d’accompagnement au report modal, destiné aux chargeurs et aux transporteurs routiers, appelé « REMO ».
C’est sur ce volet REMO que j’ai l’honneur d’être référencé, à ce titre j’accompagne des entreprises souhaitant étudier le report modal de leurs flux de transport, c’est-à-dire le passage de solutions « tout-camion » à des solutions mixtes, rail-route ou fleuve-route.
Rappelons-le, le report modal est le moyen le plus efficace de verdir vos transports de marchandises : une tonne transportée émet ainsi 9 fois moins de gaz à effet de serre (GES) si elle prend le rail plutôt que la route !
Et, contrairement à une idée reçue, l’usage du rail-route ou du fleuve-route n’est pas forcément plus cher que le tout-route, et ils permettent également d’améliorer la sécurité et de participer à la vie des territoires.
Enfin, je rappelle que tous les types de marchandises peuvent, en principe, utiliser le rail et la voie d’eau, et franchir les frontières par les connexions avec nos voisins européens.
Retrouvez d’autres informations sur le site officiel de REMOVE (ici CEE-Remove) et n’hésitez pas à me contacter pour en parler.
Bon été à tous, avec si possible des vacances, du soleil et du repos !